Radio France Caraibes
                                         Radio France Caraibes

Découvrez ci-dessous nos dernières actualités. Vous pourrez notamment en apprendre davantage sur les tendances de la profession et sur nos inovations en matière de produits et services:

Haïti - Semaine Sainte : Message de réflexion de Lesly Condé
14/04/2022 10:28:53
 

Haïti - Semaine Sainte : Message de réflexion de Lesly Condé

Dans le cadre de la semaine Sainte Lesly Condé Ex-Consul Général d’Haïti à Chicago (août 2004 - mai 2018), nous livre un message de réflexion que nous vous invitons à lire et à partager.

Message de Lesly COndé :

« Chers compatriotes et amis de partout,

En ce temps de l'année où tout chrétien médite sur la vie de Jésus-Christ, les conditions de sa mort, et sa triomphale résurrection, je vous invite à vous pencher d'une façon spéciale sur le profond symbolisme de ces extraordinaires événements liés à la religion chrétienne. C'est un moment de ferventes prières et d'intense réflexion.

La vie de Jésus-Christ sur cette terre est un parfait exemple de générosité et d'humilité. Dans sa bonté infinie, Dieu a choisi ce sacrifice en vue de mettre la vie éternelle à la portée de ceux et celles d'entre nous qui ont assez de foi et de persévérance pour marcher sur les traces de son fils. Dieu nous a tant aimés qu'il a accepté de soumettre son fils Jésus Christ à l'humiliation, aux souffrances corporelles et à la mort pour notre salut.

Nous sommes au temps de l'année où toutes les leçons d'humilité se présentent à nous dans un message d'amour qui s'adresse à l'humanité toute entière. Nous n'existons que grâce à l'amour du créateur, et notre solidarité envers notre prochain, fait de nous des êtres dignes de l'amour du Seigneur. Nous devons célébrer cette ferme solidarité qui arrive à transformer les simples humains fragiles et éphémères que nous sommes en disciples à part entière, et en fiers héritiers de cette éloquente promesse de vie éternelle.

Le monde vit des jours particulièrement éprouvants. En ce moment où la distance est une règle, nous avons grand besoin de notre foi chrétienne.Soyons humbles et généreux.

 

Haïti - Politique : Complot criminel visant à éliminer 4 personnalités politiques
15/04/2022 09:38:30
 

Haïti - Politique : Complot criminel visant à éliminer 4 personnalités politiques

Dans une correspondance, Me Jacques Lafontant, Commissaire du Gouvernement de Port-au-Prince informe la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ) que le Parquet dispose d’informations qui révèlent que quatre personnalités politiques dont 3 de l’opposition radicale sont menacées par une attaque criminelle dans le cadre d’un complot.

Les personnalités concernées sont : Me Andre Michel (Porte parole de l’opposition radicale du mouvement dit « Secteur démocratique et Populaire » - SDP) ; l’ex-Sénateur Lavalas Nenel Cassy (l’un des leader du SDP) ; Marjory Michel (membre du directoire du SDP) et l’ex Sénatrice Edmonde Supplice Beauzile (Présidente de la Fusion des socio-démocrates).

Selon Me Lafontant, un ex-Policier et un autre individu, tous les deux résidents à Pétion-ville, auraient été engagés comme exécuteurs.

Haïti - FLASH : Horrible drame à Little Haiti, une mère haïtienne tue ses 2 enfants de 3 et 5 ans
14/04/2022 09:53:23
 

Haïti - FLASH : Horrible drame à Little Haiti, une mère haïtienne tue ses 2 enfants de 3 et 5 ans

Une femme d’origine haïtienne Odette Joassaint (41 ans) a été arrêtée après la découverte du corps sans vie de ses deux enfants retrouvés dans son domicile du quartier de Little Haiti, bloc 100 de Northeast 75th Street à Miami, ont confirmé les autorités.

Lorsque la police de Miami est entrée dans l'appartement elle a trouvé les enfants ligotés et sans vie. La mère a déclaré aux agents « […] ils sont à l’intérieur allez les chercher, je ne veux pas d'eux », a rapporté Michael Vega, officier de police de Miami Dade.

Odette Lysse Joassaint après avoir été envoyée pour examen à l’hôpital, a comparu mercredi 13 avril 2022 devant le tribunal où elle a été inculpée de deux chefs d’accusation de meurtre au premier degré de ses enfants Laural Belval une fillette de 5 ans, et Jeffrey Belval un petit garçon de 3 ans. Elle a été mise en détention dans une prison de Miami-Dade, sans caution.

Si elle est reconnue coupable de meurtre aggravé au premier degré, elle risque la prison à vie ou la peine de mort.

Selon le rapport d’arrestation, cité par Miami Herald, elle a avoué avoir attaché les bras, les jambes et le cou des enfants ensuite et utilisé un ruban rouge pour les étrangler.

Durant son interrogatoire, Odette Joassaint, a déclaré à la police qu’elle avait des problèmes financiers et que ses enfants allaient moins souffrir s’ils étaient morts.

Haïti - FLASH : Nos Grenadières humilient Cuba [6-0] et se qualifient pour l’ultime phase éliminatoire pour la Coupe du Monde 2023 (Vidéo)
13/04/2022 09:07:32
 

Haïti - FLASH : Nos Grenadières humilient Cuba [6-0] et se qualifient pour l’ultime phase éliminatoire pour la Coupe du Monde 2023 (Vidéo)

Mardi 12 avril 2022, dans le cadre du tour préliminaire des qualifications de la zone de la Confédération de l'Amérique du Nord, de l'Amérique Centrale et des Caraïbes (CONCACAF) pour la Coupe du Monde féminine FIFA, Australie / Nouvelle Zélande 2023, nos Grenadières en tête du Groupe E affrontait Cuba sur la pelouse du Stade Olympique Felix Sanchez de Santo Domingo pour leur dernier match dont la victoire ouvrira l’accès à la phase finale du championnat de la CONCACAF féminin qui se tiendra à Monterey, au Mexique du 4 au 18 juillet prochain dernière étape pour obtenir un ticket pour la Coupe du Monde.

Ce match arbitré par la mexicaine Katia Garci a vue nos Grenadières très en forme, sans suprise remporter sans grande difficulté une éclatante victoire en humilant l’équipe cubaine [6-0]

Butd marqués par Haïti :
Nerilia Mondesir (Montpellier HSC) alias «NiriGol» 23’
Batcheba Louis, (Gpso Issy) 53’ et 74’
Melchie Daelle Dumornay (Stade de Reims) 63’
Batcheba Louis (Gpso Issy) 72’
Maudeline Moryl, (Exafoot) 87’

Changement de joueuses :
62e minute de jeu : Mikerline Saint-Félix remplacée par Batcheba Louis
76e minute de jeu :
Melchie Daëlle Dumornay remplacée par Sherly Jeudy
Nérilia Mondésir remplacé par Roseline Eloissaint.
84e minute de jeu :
Milan Raquel Pierre-Jérôme remplace Roselord Borgella
Estéricove Joseph remplace Chelsea Ariane Surpris.



Notez que depuis le début cette phase de qualification pour la Coupe du Monde de la FIFA, Australie et Nouvelle-Zélande 2023, les Jeux olympiques Paris 2024 et à la Gold Cup 2024, Haïti n'a encaissé aucun but en 4 matchs et en a marqué 44 buts dont 11 pour Roselord Borgella !

Pour valider leur ticket pour la phase finale de la Coupe du Monde féminine de la FIFA, Australie et Nouvelle-Zélande 2023 [20 juillet au 20 août 2023] , les Jeux olympiques de Paris 2024 [26 juillet au 11 août 2024] et la première édition de la Gold Cup 2024, nos Grenadières devront attendre le tirage au sort mardi 19 avril à Miami pour connaitre leurs adversaires.

Rappelons que 8 pays sont qualifiés (USA, Canada, Mexique, Costa Rica, Jamaïque, Trinité & Tobago, Panama et Haïti) qui seront divisés en deux groupes de quatre.


« Raymonde Rival la Ministre de la jeunesse et des sports présente ses plus vives félicitations à la sélection nationale féminine de football qualifiée avec brio pour le championnat concacaf féminin. Une nouvelle étape est franchie en vue de la qualification pour la coupe du monde féminin Australie / Nouvelle Zélande 2023 et les JO 2024 à Paris. »

Haïti - AVIS : Appel d’offre pour une Centrale Solaire Photovoltaïque de 1,2 Mwc avec capacité de stockage
14/04/2022 10:23:36
 

Haïti - AVIS : Appel d’offre pour une Centrale Solaire Photovoltaïque de 1,2 Mwc avec capacité de stockage

L’Autorité Nationale de Régulation du Secteur de l’Énergie informe d'un Appel d’offres pour la Conception la Fourniture, le Montage et la Mise en Service d’une Centrale Solaire Photovoltaïque avec batterie de stockage connectée au réseau de Jacmel, avec la possibilité d’Exploitation et de Maintenance pour une période initiale de deux (2) ans.

La capacité de génération solaire de la Centrale Solaire sera de 1.2 MWc avec une capacité de stockage de 800 kW / 330 kWh.

La Centrale Solaire sera mise en place dans la Commune de Jacmel, dans le Département du Sud-Est et sera connectée au réseau électrique régional de Jacmel.

Rappelons que le Gouvernement Haïtien a reçu un financement de la Banque Mondiale pour financer le Projet Energies Renouvelables pour tous (SREP) – P156719 et à l’intention d’utiliser une partie de ce don pour effectuer des paiements au titre du Marché de Construction d’une Centrale Solaire avec batterie de stockage connectée au réseau de Jacmel.

Le Dossier d’Appel d’offres en français peut être obtenu par tout Soumissionnaire intéressé en formulant une demande écrite à appelcelluleenergie@gmail.com ou cenergiemtptec@gmail.com

Les offres devront être remises à l’adresse ci-dessous au plus tard le mercredi 1er juin à 10h30 a.m. (heure d’Haïti).

 

https://anarse.gouv.ht/avis-dappel-doffres-marche-dequipements/

J-1) Remise des Prix du concours scolaire national de nouvelles :
Samedi 16 avril 2022 9h30 a.m. à l’hôtel Marriott-Turgeau, aura lieu la Cérémonie de Remise de prix aux 10 lauréats de la 6e édition du concours national scolaire de nouvelles et au lancement de la 7e édition, parrainée par l’accadémicien Dany Laferrière. Rappelons que le concours national scolaire de nouvelles est une initiative du Centre pour la promotion de l’Excellence, de la Culture et de la Citoyenneté, fondé et dirigé par l’écrivain Gary Victor et l'Association des Professeurs de Français d'Haïti et supportée par le Ministère de la Culture.

Taïwan : don de 500,000 dollars pour la Protection Civile :
Jeudi a été signé une convention de partenariat entre Taïwan (République de Chine) et Haïti dans le cadre d’un don de 500 milles dollars américains pour appuyer la Direction Générale de la Protection Civile.

Le prix de la bonbonne de propane explose :
Les prix du propane qui n’est pas réglementé par l’État en Haïti, ne cesse d’augmenter au pays, où la bonbonne de 25 livres se vend jusqu’à 1,750 gourdes à Port-au-Prince. Une situation de plus en plus intenable pour les consommateurs.

Atelier de dramaturgie :
En début de semaine à l'initiative de l'Institut Français d'Haïti, les étudiants de l'école d'art dramatique ACTE ont suivi un atelier de dramaturgie (en virtuel) animé par le poète, dramaturge et metteur en scène camerounais Kouam Tawa.

Cayes : reprise des vols de Sunrise Airways
La Compagnie Sunrise Airways a repris ses vols en début de semaine à destination de l'Aéroport Antoine Simon des Cayes. Au moins 3 vols de 30 passagers par jour
 

Haïti - Économie : Budget rectificatif pour le 2e semestre...
13/04/2022 11:04:35
 

 

Haïti n’ayant pas pas pu se doter d'un budget dans les délais prévus pour l'exercice fiscal 2021-2022, la gestion des 6 premiers mois de l'exercice fiscal en cours s’est faite à travers sur un budget rectificatif reconduit. Lundi 4 avril 2022, le Premier Ministre a.i. Ariel Henry, a présenté la lettre de cadrage du budget rectificatif reconduit 2021-2022 qui comprends les grandes orientations macroéconomiques et les grandes lignes de la politique budgétaire pour le reste de l'exercice fiscal 2021-2022.

« Nous venons de négocier un programme de référence avec le Fonds Monétaire international (FMI) dans lequel nous nous sommes engagés à mettre tout en branle pour renouer avec la croissance et limiter les impacts de la hausse anticipée de l'inflation sur les ménages les plus vulnérables, à travers la mise en œuvre des programmes sociaux du gouvernement » a déclaré Henry

En résumé :
Selon la lettre de cadrage « l'activité économique devrait rebondir modérément au cours de l'exercice fiscal 2021-2022 avec une croissance du Produit intérieur Brut (PIB) réel d'environ 0.3%, soutenue par une reprise de l'investissement, à travers la mise en œuvre du Plan de Relèvement Intégré de la Péninsule Sud (PRIPS) l (10 milliards de gourdes sur quatre ans) et le financement du secteur agricole dans un contexte d'une relative stabilité politique »

Ce budget rectificatif reconduit repose sur un taux de pression fiscale de 6.4%, contre 5.7% au cours de l'exercice fiscal précédent ; « un taux d'inflation de 27.3% en glissement annuel contre 13% en 2020- 2021 et un financement de la Banque Central d’Haïti (BRH) de 40.3 milliards de Gourdes contre 49.2 milliards lors de l’exercice fiscal précedent».

La lettre de cadrage prévoie une enveloppe budgétaire de 3 milliards de Gourdes pour le 2e semestre de l’exercice fiscal en cours, pour renforcer la mise en œuvre de la Politique Nationale de Protection et de Promotion Sociales (PNPPS) et intervenir dans le financement des campagnes agricoles pour mitiger la hausse anticipée de l’inflation…

Sur le plan fiscal, il est prévu : une extension du Revenu Management System (RMS) au niveau des bureaux de la DGI ; la poursuite de la mise en œuvre progressive du Plan de rationalisation des dépenses fiscales (PRDF) ; le renforcement des dispositifs informatiques des régies financières (AGD-DGI-Trésor) pour accroitre l'échange d’informations ; le renforcement des structures pour une meilleure perception des droits de douane ; le suivi de l'accord d'échanges d'information entre les autorités douanières de la République dominicaine et d'Haïti pour lutter contre la contrebande ; l’accélération du processus de partage d'informations entre la DGI et l'Office National d’Identification pour l'identification des contribuables et le renforcement du mécanisme de suivi pour le versement des créances des organismes autonomes au Trésor public.

Concernant la maitrise de la masse salariale du gouvernement elle repose d’une part sur le départ à la retraite volontaire et d'autre part des recrutements limités a une nouvelle personne engagée pour 2 cessations d’emploi.

Haïti - FLASH : Une forme d'infection cutanée très contagieuse détectée dans plusieurs zones du pays
16/04/2022 09:12:32
 

Haïti - FLASH : Une forme d'infection cutanée très contagieuse détectée dans plusieurs zones du pays

« Le Ministère de la Santé Publique avise la population qu'une forme de Sarcoptose, infection cutanée très contagieuse similaire à la gale, a été détectée dans plusieurs zones du pays.

Le Ministère informe toutes les personnes présentant les signes et symptômes suivants : démangeaisons, lésions cutanées de grattage surtout la nuit, à se rendre à l'institution sanitaire de santé la plus proche pour une prise en charge adéquate.

Mesures préventives recommandées par le Ministère :

1. Eviter tout contact direct avec une personne infectée ;
2. Faire bouillir la literie ;
3. Désinfecter les vêtements, draps, oreillers et serviettes de bain;
4. Aérer les espaces·
5. Se baigner avec de l'eau propre ;
6. Eviter surtout de se gratter la peau malgré l'envie.

Comptant sur la collaboration de tout un chacun, le Ministère invite la population à la vigilance pour freiner la propagation de cette maladie infectieuse. »


Flambée de sarcoptose à Kenskoff :
Depuis le 14 avril 2022, le Ministère de la Santé Publique via la Direction Sanitaire de l’Ouest a déployé une équipe multidisciplinaire à Kenskoff pour endiguer la flambée de sarcoptose dans cette zone. Ce déploiement rentre dans le cadre des activités d’investigation et de riposte, conduites par le Ministère, contre la sarcoptose communautaire, dans les zones rurales du département de l’Ouest.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
INTEGRANT LA DIMENSION INTERCULTURELLE DE LA CARAIBE