Radio France Caraibes
                                         Radio France Caraibes

Actualités

Découvrez ci-dessous nos dernières actualités. Vous pourrez notamment en apprendre davantage sur les tendances de la profession et sur nos inovations en matière de produits et services:

Haïti - Diaspora Floride : Dates des prochains consulats mobiles
12/06/2021 10:50:09
 

Haïti - Diaspora Floride : Dates des prochains consulats mobiles

Le Consulat de la République d'Haïti à Orlando informe la Communauté haïtienne du Centre de la Floride que les prochains « Consulats Mobiles» auront lieu à :

Jacksonville le mercredi 16 Juin 2021 de 9:30 a.m. à 2:00 p.m. à l'Eglise Évangélique de Jacksonville située au 507 Casat Ave. Jacksonville, Fl 32254 ;

Tampa le jeudi 24 Juin 2021 de 9 :30 a.m. à 2:00 p.m. à l'Eglise Epiphanie située au 2510 E Hanna Ave. Tampa, Fl 3361 O ;

Fort Pierce le mercredi 30 Juin 2021 de 9:30 a.m. à 2:00 p.m. à l'Église Philadelphia du Nazaréen située au 820 Soltman Ave. Fort-Pierce, Fl 34950.

Pour toutes informations, veuillez contacter le Poste consulaire au : (407) 897-3232.

Haïti - Référendum : Le Ministre Vincent averti les fauteurs de troubles

 

Haïti - Référendum : Le Ministre Vincent averti les fauteurs de troubles

« Le 27 juin 2021 est une date importante pour la démocratie en Haïti, où le peuple haïtien se prononcera par voie référendaire sur la nécessité ou non de changer la Constitution en vigueur. Cet acte de souveraineté nationale doit s'exercer en toute liberté, honnêteté et sécurité. » déclaré Rockfeller Vincent, le Ministre de la Justice et de la Sécurité Publique.

En conséquence il rappelle à l'opinion nationale et internationale que des dispositifs de sécurité sont adoptés pour accompagner le Conseil Électoral Provisoire (CEP) et la population qui accomplira son devoir civique sur toute l'étendue du territoire. « La Police Nationale d'Haïti et les Commissaires du Gouvernement sont formellement instruits afin de sécuriser le processus et de sévir avec la dernière rigueur contre tout contrevenant et tout fauteur de troubles, quelque soit son appartenance politique ou son statut social. »

Haïti - FLASH : 5 postes de police attaqués par des bandits en moins de 24h
 

Haïti - FLASH : 5 postes de police attaqués par des bandits en moins de 24h

Samedi 5 juin vers 22h00, dans la commune de Cité Soleil, des individus lourdement armés, ont pris d’assaut simultanément quatre postes de Police à Duvivier, Sierra 2, Station Gonaïves et Drouillard.

Au cours de l’attaque de l’antenne de Police de Drouillard, l’Inspecteur divisionnaire Myradel ADOLPHE a été tué par balles et un policier Fedlin Luc, a été blessé. Les bandits sont repartit avec un butin comprenant entre autres 13 fusils de calibre 12, 4 fusils d’assaut Galil, un fusil d’assaut T-65 et des équipements de communication.

Dimanche lors d’une point de presse conjoint Léon Charles le Directeur Général a.i. de la Police Nationale d'Haïti (PNH) accompagné du Premier Ministre a.i. Claude Joseph a condamné l’assassinat par balles de l’Inspecteur Divisionnaire Myradel Adolphe lors d’une attaque armée perpétrée contre l'antenne de police de Drouillard. Il a également dénoncé l’attaque du sous-commissariat de la Saline dimanche 6 juin.

Léon Charles appelle tous les agents de la force publique à se mobiliser en vue de se défendre et protéger la population contre les assauts meurtriers des bandits. Il a affirmé que des policiers seront déployés sur l’axe routier Martissant / Mariani et seront présents dans les rues afin de permettre à la population de vaquer sereinement à ses activités quotidiennes.

Réagissant à ces attaques, Rockfeller Vincent le Ministre de la Justice a déclaré « J’ai appris avec consternation l’assassinat de l’Inspecteur divisionnaire Adolphe Myradel survenu hier, au poste de Police de Drouillard, en plein exercice. J’adresse mes condoléances à sa famille et à ses frère d’armes. Ce crime ne restera pas impuni. Le DG de la PNH a été formellement instruit de prendre toutes les dispositions légales pour renforcer les postes de police et mettre les gangs hors d’état de nuire […] »

De son côté, l’Office de la Protection du Citoyen déplore que des commissariats et sous-commissariats soient la cible des bandits contre des policiers dépourvus de d’équipements adéquats pour se défendre contre ce type de criminels.

Haïti - Éducation : Tournée de chantiers du Ministre Cadet dans les Nippes

 

Haïti - Éducation : Tournée de chantiers du aMinistre Cadet dans les Nippes

En vue de faire le suivi de l'état d'avancement de plusieurs chantiers d'infrastructures scolaires et faire le point sur la gestion des personnels de certaines écoles publiques, Pierre Josué Agénor Cadet, le Ministre de l’Éducation Nationale a réalisé récemment une tournée dans le département des Nippes.

Il s'est rendu, sur les chantiers de l'École nationale Belle rivière en construction à Morne Blanche et de la nouvelle École nationale de Fonds des Nègres, qui sera bientôt Inaugurée avec deux autres écoles publiques situées à Baradères et à Arnaud au cours de ce mois de juin.

Soulignons que ces 4 nouvelles écoles font partie des 25 nouvelles constructions scolaires à travers le pays dont le financement est assuré par le Fonds National pour l’Éducation (FNE) , viendront renforcer le parc scolaire dans les Nippes et faciliter l'accès à l'éducation pour plusieurs milliers d’enfants.

Par ailleurs, le Ministre Cadet a visité l'École nationale de Miragoâne et les lycées Jacques Prévert et des Jeunes filles. Il a pu s'entretenir avec Guerline Valdemar et Ronald Desrossiers les directeurs de ces établissements et avec des élèves a qui il a prodigué des conseils salutaires, notamment sur l'importance de l'école et la discipline dans les études.

Enfin, le Ministre Cadet a rencontré des membres des personnels de la Direction Départementale d'Éducation des Nippes qui l'ont remercié pour les efforts accomplis dans la régularisation des dossiers des personnels et pour certaines promotions attendues.

Haïti - Qatar 2022 : 2 joueurs en renfort pour les Grenadiers avant la rencontre avec le Canada

 

Haïti - Qatar 2022 : 2 joueurs en renfort pour les Grenadiers avant la rencontre avec le Canada

À quelques heures du coup d'envoi du match aller contre le Canada dans le cadre de la 2ème Phase des éliminatoire du chmapionnat du Monde FIFA : Qatar 2022, 2 joueurs en renforts rejoignent la sélection nationale des Grenadiers, afin de pallier à l'absence d’éléments importants dans l’équipe ; il s’agit du vice-Capitaine Meshack Jérôme (absent lors des 2 dernières rencontres) et du latéral gauche de l'US Avranches, Martin Expérience.

En guise de rappel, l'équipe haïtienne affronte le Canada dans une double confrontation. En match aller ce samedi 12 juin à 5h00 p.m., sur la pelouse du stade Sylvio Cator (à huis clos strict) et le 15 juin 2021 aux États-Unis pour le match retour.

Rappelons qu’Haïti a déjà affronté le Canada à 11 reprises 7 victoires pour le Canada, 2 pour Haïti et 2 match nuls. Haïti sur ces 11 rencontres a marqué 11 buts et en a encaissé 17.

Les Grenadiers, qui auront beaucoup à donner pour sortir vainqueur de ce duel, seront à l'entraînement au stade Sylvio Cator vendredi après-midi pour la séance officielle d’avant-match.

Haïti - Agriculture : La Banque Mondiale fait le suivi des projets qu’elle finance

 

Haïti - Agriculture : La Banque Mondiale fait le suivi des projets qu’elle finance

En début de semaine, Patrix Sévère, le Ministre de l’Agriculture accompagné de Jean-Mary Robert Chéry Coordonnateur national du projet de Renforcement des Services Publics Agricoles (RESEPAG) a eu une réunion de travail avec une délégation de la représentation de la Banque Mondiale (BM) en Haïti composée de Laurent Msellati, Responsable des Opérations de la BM, de Christophe Grosjean, Spécialiste des projets agricoles et de Omar Lyasse chargé principal des opérations pour Haïti.

Cette réunion a permis de discuter sur l’ensemble des projets du Ministère de l’Agriculture financé par la Banque Mondiale. Une emphase a été mise sur l’état d’avancement des projets en cours, tels que le RESEPAG II

Haïti - RAPPEL : J-4, Bourses, appel à Candidatures

 

Haïti - RAPPEL : J-4, Bourses, appel à Candidatures

Il reste 4 jours aux étudiants(es) travaillant sur la question des droits humains ou souhaitant approfondir cette thématique au sein de leurs travaux de recherche pour répondre a cette appel à candidatures. Par droits humains, on entend : libertés individuelles, droits fondamentaux, droits collectifs, droits spécifiques à des minorités ou à des groupes vulnérables tels que les femmes, les détenus, les mineurs.

Le genre représente une thématique prioritaire pour le projet Accès à la justice et lutte contre l’impunité » (AJULIH). Une attention particulière sera donc portée aux candidatures valorisant la réflexion sur cette thématique, même si de manière transversale à d’autres thématiques.

Disciplines :
Les disciplines concernées sont le droit, les sciences humaines (histoire, philosophie, sociologie, anthropologie), la psychologie, le travail social, et tout autre domaine pertinent.


Conditions :
L’ensemble des bourses est attribué sur des critères académiques d’excellence, tout en prenant en compte le niveau socio-économique des candidats(es)

Deux types de bourses sont octroyés :

Des bourses d’étude pour la fin du 1er cycle (passage de la 3ème à la 4ème année de licence)

Des bourses d’appui pour les mémoires de fin de 1er cycle (mémoire de 4ème année)

Détails liés à chaque type de bourse : https://fokal.org/index.php/educationcitoyenne-appel-21

Pour que votre demande soit admissible, veuillez-vous assurer que TOUS les documents exigés ci-dessous soient inclus à votre demande. Dans le cas contraire, votre demande ne pourra pas être traitée.


Toutes les demandes devront être soumises via le site internet de FOKAL. Aucune demande papier ne sera admissible.

Formulaire de demande en ligne : https://fokal.org/index.php/educationcitoyenne-appel-21

Pour plus d'informations : https://fokal.org/index.php/educationcitoyenne-appel-21

Date limite 14 juin :

Haïti Le géologue dominicain Osiris de León déments les affirmations d’Haïti

 

Haïti - FLASH : Le géologue dominicain Osiris de León déments les affirmations d’Haïti

Dans le cadre du conflit latent entre les deux pays de l’île autour de la contruction en cours d’un canal d’irrigation en Haïti, qui captera l’eau de la rivière Massacre une fois achevé, le géologue dominicain Osiris de León, ancien conseiller scientifique de la branche exécutive des géosciences, de la sismicité et de la prévention des catastrophes, a démenti la version présentée par le Gouvernement haïtien selon laquelle la République Dominicaine dispose de quatre ouvrages de captage sur la rivière Massacre, pour justifier la construction de leur canal d’irrigation.

Osiris de León précise « La République Dominicaine n'a pas d’infrastructure de captage sur la rivière Massacre. Elle a des ouvrages de captage sur le bassin oriental de la rivière Massacre, ce qui est différent » précisant que la République Dominicaine a le droit d'utiliser le bassin oriental de la rivière massacre sans avoir besoin de consulter Haïti tout comme Haïti a le droit d’utiliser le bassin du côté Ouest de la rivière Massacre sans avoir besoin de consulter la République Dominicaine. Alors que

Par ailleurs, il a expliqué que la rivière frontalière appelé Rio Dajabon en République Dominicaine et rivière Massacre en Haïti, a un débit qui varie en moyenne entre 2 à 3 m3 par seconde, ce qui rend impossible pour la République Dominicaine d'autoriser Haïti à utiliser entre 1,5 à 2m3 par seconde sans menacer de tarissement de la rivière. www.radiofrancecaraibes.com

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
INTEGRANT LA DIMENSION INTERCULTURELLE DE LA CARAIBE