Radio France Caraibes
                                         Radio France Caraibes

Actualités

Découvrez ci-dessous nos dernières actualités. Vous pourrez notamment en apprendre davantage sur les tendances de la profession et sur nos inovations en matière de produits et services:

Haïti - Religion : L’islam progresse en Haïti et commence à apparaître en RD

 

Haïti - Religion : L’islam progresse en Haïti et commence à apparaître en RD

L’universitaire et expert en relations internationales Iván Ernesto Gatón, a affirmé qu'il y a une présence significative de l’islam en Haïti qui commence à apparaître en République Dominicaine.

« Haïti compte environ 40 mosquées et certaines d'entre elles avec un financement de plus de 100,000 dollars qui provient de groupes extrémistes, 10 à 15 % sont radicalisées […] », a déclaré Gatón dans une entrevue sur ColorVision (canal 9) en République Dominicaine.

Selon certaines estimations il y aurait au moins 5,000 haïtiens qui se seraient converti à l’islam ces 20 dernières années en Haïti. Le Ministère des Affaires Étrangères et des Cultes recensait officiellement en 2016, 36 mosquées et une cinquantaine d’écoles coraniques.

L'universitaire a souligné que les jeunes dominicains, y compris les femmes découvraient l'Islam dans les universités soulignant « […] Vous allez à San José de los Llanos, à San Pedro de Macorís et vous trouverez une mosquée ». Selon des estimations il y aurait près d’un millier de musulmans sur le territoire dominicain.

Iván Gatón explique que devant l’islamisme dans la région Caraïbe et Amérique Latine, les autorités américaines et d’autres experts stratégiques aux États-Unis ont exprimé leur préoccupation quant au risque de radicalisation de certains convertis rappelant en autres que « […] l'EIIS (État islamique) donnait une formation de tireur d’élite à Trinité-et-Tobago ; que l’un des terroristes qui a fait partie de l'attaque à Bali, en Indonésie, en 2002 où plus de 200 personnes sont mortes, était Ali Imron un enseignant dans une école primaire au Suriname […] l’un de ceux impliqué dans l’attentat de l'aéroport John F. Kennedy à New York était un ancien membre du Congrès de Guyane […] ; l’un des terroristes impliqué dans les attentats du 11 septembre 2001 aux États-Unis est passé par Haïti et est reparti par la République Dominicaine. »

Ajoutant « l'islam est la religion qui se répand le plus rapidement » rappelant qu’outre les caraïbes, « […] en Amérique latine, l'islam continue de croître au Brésil, en Argentine et au Chili. »

Haïti - Insécurité : «Barbecue» annonce une trêve pour permettre l’approvisionnement en carburant
11/09/2021 10:15:39
 

Haïti - Insécurité : «Barbecue» annonce une trêve pour permettre l’approvisionnement en carburant

Vendredi, moins de 24h après l’annonce d’une trêve sur les réseau sociaux de l’ancien policier Jimmy Chérizier, alias « Barbecue » le Chef de la coalition de Gang « G9 », afin de permettre l’approvisionnement en carburants des stations services, les routes d’accès au terminal pétrolier de Varreux ont été dégagées des barricades et les bandits ont respecté un cessé le feu.

Vendredi dès 7 heure du matin les activités du terminal de Varreux (70 % du stockage de produits pétroliers d’Haïti) avait repris normalement. 160 camions remplis de carburant (diesel et essence) ont quitté le terminal tout au long de la journée pour approvisionner les stations d’essence à travers le pays. Samedi et dimanche les activité a Varreux vont se poursuivre sans interruption et selon les responsable d’ici a mardi toute l’aire métropolitaine sera ravitaillée.

Depuis le 1er septembre la plupart des stations services de l’aire métropolitaine ont été fermées à cause de l’incapacité des compagnies pétrolières à les approvisionner en raison des gangs armés dans la zone de Varreux et des acces routiers bloqués.

Vendredi, Marc-Antoine Nési, le Porte-parole de l'Association nationale des propriétaires de stations-service (ANAPROSS) d’Haïti, a dénoncé sur les ondes d’une radio de la capitale le contrôle qu’exerce les gangs armés sur l'approvisionnement en carburant. Les gangs exigeraient 100 000 dollars pour permettre la reprise des opérations de distribution « Les bandits imposent leur loi aux responsables des compagnies pétrolières »

Rappelons que le 7 septembre l'Association des Professionnels du Pétrole (APPE) dans une lettre adressée à Rockefeller Vincent, le Ministre de la Justice avait souligné au Ministre « la situation d’insécurité qui compromet le chargement des camions dans les terminaux pétroliers ». Rappelons que le terminal de Martissant est fermé depuis le 5 juillet, « lorsque des bandits ont tiré sur le bateau de propane alors qu'il était en train de décharger » et celui de Thor est fréquemment en rupture de stock car c’est souvent le seul à pouvoir distribuer du carburant dans toute la ville…

Haïti - FLASH : Le parquet veut auditionner le P.M. Henry dans la cadre de l’assassinat du Président

 

Haïti - FLASH : Le parquet veut auditionner le P.M. Henry dans la cadre de l’assassinat du Président

Suite à la demande du Commissaire du Gouvernement à la Compagnie Digicel de lui remettre les relevés d'appels téléphoniques  placés entre le Premier Ministre Ariel Henry et Joseph Felix Badio [ l’un des principaux suspects dans l’assassinat de Jovenel Moïse en fuite et activement recherché , les relevés téléphoniques confirment que deux appels d'une durée de 3 à 4 minutes le 7 juillet à 4h03 a.m. et à 4h20 a.m jour de l’assassinat du Président Jovenel Moïse ont bien été passé entre ces deux personnes.

Dans sa correspondance au Premier Ministre, le Commissaire du Gouvernement écrit en date du Vendredi 10 septembre « Monsieur le Premier ministre, le Commissaire du Gouvernement près le Tribunal de première instance de Port-au-Prince vous présente ses compliments et vous informe que, dans le cadre de nouvelles informations qui lui sont parvenues, iI est confirmé que vous, Dr Ariel Henry, avez eu plusieurs appels téléphoniques, notamment deux, en date du 7 juillet 2021 à 4h03 AM et à 4h20 AM avec l’un des principaux et très recherché assassin du Président Jovenel Moïse, Joseph Féfix Badio. La géolocalisation de ces appels tendancieux méritent d’être éclaircies, établie sans équivoque que le fugitif Badio se trouvait au moment de la conversation à Pèlerin 5: lieu de la résidence de la victime et de la perpétration de ce crime. Ces nouvelles informations formellement vérifiées ont été dénoncées dans une plainte adressée par l'organisation politique VIV AYITI et dans le rapport du Réseau National de Défense des Droits de l'Homme (RNDDH). [Téléchargez l’enquête du RNDDH (PDF) :
« Sur cette base, afin de vérifier le contenu de ces conversations pour un éventuel réquisitoire supplétif à adresser au juge chargé d'instruire l'affaire, le chef de la poursuite pénale vous saurait gré de bien vouloir, si vous le désirez, tenant compte des restrictions dues à votre statut de grand fonctionnaire de l‘État, vous présenter au parquet de ce ressort le mardi 14 septembre 2021 à 10 a.m. pour coopérer avec la justice haïtienne. Cette démarche, se justifie d’une part, dans ce cas spécifique d’une gravité extrême pour Ia Nation et d'autre part, devant le vide présidentiel créant une situation exceptionnelle empêchant les autorités judiciaires de bénéficier de la nécessaire et préalable autorisation d'un Président pour auditionner une personnalité publique de votre rang. »

Haïti - FLASH : Liste partielle des 108 partis et groupements politiques agréés (officielle)
08/09/2021 06:20:22
 

Haïti - FLASH : Liste partielle des 108 partis et groupements politiques agréés (officielle)


Guylande Mesadieu, Présidente du Conseil Électoral Provisoire (CEP), conformément à l'article 165 du décret électoral du 5 juillet 2021, a publié la liste partielle des Partis et Groupements politiques agréés à participer aux prochaines joutes électorales prévues le 7 novembre 2021 

Par ailleurs, Guylande Mesadieu informe que le tirage au sort, en vue d'attribuer un numéro à chaque Parti ou Groupement politique, qui avait été reporté  sera annoncé sous peu.

Le CEP réaffirme sa détermination à accomplir sa mission en toute indépendance, de manière crédible, honnête et transparente.

Haïti - Séisme : La Ministre de la Santé en tournée d’évaluation dans le Sud

 

Haïti - Séisme : La Ministre de la Santé en tournée d’évaluation dans le Sud

Marie Gréta Roy Clément, la Ministre de la Santé Publique, son Directeur Général le Dr Lauré Adrien et plusieurs cadres du Ministère ont effectué une tournée de 3 jours dans le le Sud du pays afin d’évaluer les dégâts que le séisme du 14 août a causé à plusieurs infrastructures de santé dans les Nippes et le Sud.

Ces évaluations vont permettrent au Ministère de savoir quelles institutions de santé doivent être réparées et lesquelles doivent être démolies pour les reconstruire. Le Ministre de la Santé en a profité pour rencontrer les directeurs de santé de ces départements ainsi que les chefs d'établissements de santé pour évaluer le manque de personnel de santé, d'équipements et de fournitures médicales afin que le Ministère puisse continuer à les renforcer.

Dans le département des Nippes, la Ministre Clément et son équipe ont visité des établissements de santé dans les villes de Miragoâne, Anse-à-Veau, Ano et L'Asil.

Dans le département du Sud, la délégation e a visité les établissements de santé des villes, des Cayes, Coteaux, Port-Salut, Port-à-Piment et Aquin. Des visites d’évaluations des établissements de santé du département de la Grand'Anse sont prévues prochainement.



L’Organisation Panaméricaine de la Santé (OPS/OMS) qui participe également à l’évaluation post-séisme des infrastructures de santé dans les 3 départements d’Haïti (Grand’Anse, Nippes et Sud) durement touchés par le séisme majeur de magnitude 7,2 sur l’échelle de Richter, le 14 août 2021 a dressé un bian partiel :

Sur les 88 infrastructures de santé déjà évaluées, 59 (67%) sont affectées dont 32 (54%) sont endommagées et 27 (46%) sévèrement endommagées et 29 sont intactes (32%)

Grand’Anse, 15 établissements affectés :
• 6 endommagés
• 9 sévèrement endommagés

Nippes - 7 établissements affectés :
• 5 endommagés
• 2 sévèrement endommagés

Sud - 37 établissements affectés :
• 21 endommagés
• 16 sévèrement endommagés

L’évaluation se poursuit…

Haïti - Nécrologie : Isnard Douby, le chanteur myhique du System Band est mort (Vidéo)

 

Haïti - Nécrologie : Isnard Douby, le chanteur myhique du System Band est mort (Vidéo)

Jean Emmanuel Jacquet, le Ministre de la Culture qui vient à peine de saluer le départ, le mardi 7 septembre courant, d’Yvenel Étienne https://www.haitilibre.com/article-34701-haiti-flash-yvenel-etienne-le-chanteur-vedette-de-l-orchestre-septentrional-est-decede-video.html , le chanteur star du groupe emblématique Septentrional, a appris avec stupéfaction, jeudi 9 septembre 2021, le décès d’Isnard Douby (72 ans), dans un hôpital de Palm Bay (Floride) des suites de complications dues au Covid-19.

Le chanteur mythique Isnard Douby était connu pour son timbre de voix si particulier, a chanté également avec les célèbres Frères Dejan dans les années 70, avant de former au tout début des années 80 à New York « System band ».

Le Ministère de la Culture « salue le départ d’un chanteur charismatique, discipliné et talentueux. Une voix originale. Un maestro exigeant qui aura marqué l’histoire du compas direct pendant plus de trente-cinq ans. Isnard Douby restera pour de nombreuses générations de fans de la musique populaire haïtienne.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
INTEGRANT LA DIMENSION INTERCULTURELLE DE LA CARAIBE